Rachat de crédit immobilier : quels sont les coûts ?

Lorsque les taux d’intérêts sont bas, il peut être judicieux de procéder à un rachat de crédit immobilier, afin d’alléger ses mensualités et réduire le coût global de son prêt. Toutefois, le rachat de crédit est une opération qui comporte des coûts importants.
Aussi, il est essentiel de bien les estimer afin d’être certain que l’opération est financièrement intéressante.
Hypothèques en ligne vous accompagne dans le calcul des frais du rachat de votre crédit immobilier.

Pourquoi faire racheter son crédit immobilier ?

Les taux d’intérêts varient dans le temps selon de nombreux critères et il arrive fréquemment que les taux du moment soient inférieurs aux taux existants au moment de la souscription de votre contrat. Rajoutez à cela un prêt immobilier qui s’écoule sur des années : 5, 10, 15 voire 20 ans et vous avez là tous les éléments d’un déséquilibre flagrant, presque d’une injustice. D’autant plus que votre banque, même si elle propose aujourd’hui des taux d’intérêts plus bas, ne va pas vous les présenter. Elle a tout intérêt à vous conserver avec des taux élevés … en revanche, d’autres banques aimeraient vous avoir dans leur portefeuille client et n’hésiteront pas à vous faire des offres intéressantes.
Elle peut procéder alors au rachat de crédit de votre banque initiale.

Il se peut que votre banque initiale vous incite très fortement à rester chez elle, ne cédez pas et sachez que votre banque ne peut pas refuser votre opération si le montant remboursé représente 10 % au moins du capital emprunté.

Quels sont les frais relatifs au rachat de crédit ?

Les frais de remboursement anticipé

Vous imaginez bien que votre banque actuelle n’a pas tellement envie de vous voir voguer vers un autre établissement financier, aussi va-t-elle “punir” votre départ.
Heureusement, les IRA (indemnités de remboursement anticipé) sont plafonnées par la loi.

Bien entendu, il sera plus intéressant de négocier les frais de sortie du prêt lors de la souscription de celui-ci qu’au moment du départ souhaité.

L’indemnité ne peut pas dépasser le montant de 6 mois d’intérêts sur le capital remboursé par anticipation au taux moyen du prêt et 3 % du capital restant dû avant le remboursement anticipé.

Bon à savoir : en ce qui concerne le remboursement anticipé d’un prêt à taux variable, l’indemnité peut être majorée des intérêts compensateurs.

A noter que pour les prêts signés depuis le 1er juillet 1999, aucune indemnité n’est due au prêteur, si le remboursement anticipé est justifié par l’une des trois raisons suivantes :

  • vous vendez votre logement en raison d’un changement de lieu de travail ou celui de la personne avec laquelle vous vivez ;
  • en cas de cessation forcée de l’activité professionnelle ou de votre conjoint ;
  • en cas de décès de l’un des membres du couple.

Les frais de dossier

Nouveau crédit, nouveaux frais de dossier. Ils représentent environ 1% du capital emprunté, ils sont négociables. Si votre dossier est bon, vous pouvez même obtenir leur suppression totale.
Il est probable en revanche que votre nouvelle banque exige le transfert de tous vos comptes dans son agence. Il faudra alors compter les frais de carte bancaire …

Les frais de garanties

Si votre nouvelle banque exige de vous une garantie comme une hypothèque, il faudra alors compter en plus le coût de celle-ci. En outre, il faudra compter les frais de mainlevée de l’hypothèque, qui représentent environ 2% du montant racheté.

Pour tout savoir sur le coût d’une hypothèque.

L’opération de rachat de crédit est complexe et mérite beaucoup d’attention. On estime, pour que l’opération soit intéressante, que le différentiel entre le taux actuellement pratiqué et le nouveau taux doit être d’au moins 1%.

patrimoine immobilier et retraire avec une hypothèque
L’hypothèque est une solution à envisager lorsque l‘on souhaite réunir des capitaux nécessaires pour mener à bien un projet immobilier comme l’achat d’une résidence secondaire ou encore la constitution d’un patrimoine pour ses héritiers. Moins utilisée que chez nos voisins européens et souvent perçue comme une marque de défiance de la banque ou encore la solution pour pallier des dettes, ce dispositif est pourtant intéressant pour étendre ses actifs. Lire la suite
Pro

Respect de la confidentialité des renseignements collectés (CNIL)

Taxes incluses

Les tarifs sont en TTC et incluent la TVA à 20% et les taxes fiscales

Sérénité

Prise en charge de vos demandes personnalisées

Rapidité

Traitement de vos commandes dès réception

Paiements sécurisés

Paiements sécurisés par carte bancaire (Stripe) ou par Paypal