Pourquoi les taux d’intérêts augmentent-ils ?

Pourquoi les taux d’intérêts augmentent-ils

Les taux d’intérêts des crédits immobiliers augmentent depuis plusieurs mois déjà. A l’approche de 2023, la tendance ne semble pas vouloir s’infléchir.
Pourquoi les taux d’intérêts continuent-ils d’augmenter ?

Des taux d’intérêts hauts : une situation internationale instable

L’augmentation des taux d’intérêts n’est pas qu’une situation française. Partout ailleurs en Europe et même dans le monde, l’accès à l’immobilier se fait plus difficile. La guerre en Ukraine a bouleversé la situation monétaire mondiale et provoqué une inflation record dans de nombreux pays.

Pour contrer la dérive inflationniste, la Banque Centrale Européenne, dont dépendent les banques françaises, a pris une décision radicale à l’été 2022. Elle a relevé ses taux directeurs de 50 points puis de 75 points quelques semaines plus tard. 

Bon à savoir : il convient de rappeler le rôle de la BCE. La banque centrale est là pour assurer la stabilité des prix. Elle doit contrôler à la fois l’inflation et la déflation.

Ainsi, le taux de refinancement des banques françaises a très fortement augmenté.

L’objectif de la BCE par ces manœuvres est de réduire la consommation et ainsi freiner l’inflation. Statistiquement et logiquement, lorsque la demande des biens et des services diminue, leurs prix baissent.
Et de fait, les taux d’intérêts étant plus élevés, les crédits immobiliers plus difficiles à décrocher, le marché de l’immobilier ralentit.

Par ailleurs, les banques empruntent elles-même à des taux plus élevés auprès de la BCE. L’argent qu’elle prête aux consommateurs est donc forcément plus cher. Ainsi, elles répercutent les conséquences de l’évolution monétaire sur leurs barèmes de taux aussi bien auprès des particuliers que des entreprises. Elles s’assurent préserver leurs marges sur les crédits immobiliers.

L’augmentation des taux d’intérêts est une réaction en chaîne, un effet papillon qui pèse lourd sur le portefeuille des emprunteurs.

Bon à savoir : peu après le début de la guerre en Ukraine, toutes les banques centrales du monde entier se sont empressées de relever leurs taux d’intérêt directeurs avec l’espoir de maîtriser l’inflation.

Une bonne nouvelle : l’augmentation du taux d’usure

Les établissements bancaires du territoire français ne peuvent toutefois pas augmenter les taux d’intérêts sans limite. Elles sont en effet soumises au non-dépassement du taux d’usure.

Celui-ci est le taux au-delà duquel les banques ne peuvent plus prêter d’argent. Pour une question de sécurité des consommateurs, les banques ne peuvent en effet accorder des prêts au-delà de cette limite, afin d’éviter le surendettement.  

Il y a quelques semaines encore, le taux d’usure était plus bas. Ainsi, l’écart entre taux d’intérêts hauts et taux d’usure bas faisait que l’accès aux crédits immobiliers étaient vraiment difficiles, notamment pour les dossiers les plus modestes. Près de 50% des demandes de financement étaient refusées à cause de l’usure depuis juillet 2022.

Au 1er octobre 2022, le taux d’usure a été relevé, laissant davantage de marges de manœuvre aux banques pour accorder des crédits immobiliers. 
Seulement, ce taux d’usure ne pourra pas être relevé souvent. Véritable garde-fou des banques, il risque d’être très vite rattrapé par les augmentations probables à venir des taux d’intérêts, l’inflation ne cessant de progresser à cause des prix de l’énergie qui eux-même continuent d’augmenter.

Le guide du cadastre
Dans le cadre d’un projet immobilier, nous vous conseillons de consulter le cadastre. Cet ensemble de documents accessibles aux particuliers est très utile notamment si vous souhaitez faire construire une maison ou un immeuble. 
Afin d’y voir clair et ne pas vous perdre dans le dédale de documents dont vous pourriez avoir besoin, nous vous aidons à faire le tri grâce à notre grand guide du cadastre. Lire la suite
confiance
Pro

Respect de la confidentialité des renseignements collectés (CNIL)

assurance tva
Taxes incluses

Les tarifs sont en TTC et incluent la TVA à 20% et les taxes fiscales

assurance serenite
Sérénité

Prise en charge de vos demandes personnalisées

délai obtention pré état daté
Rapidité

Traitement de vos commandes dès réception

paiement securise
Paiements sécurisés

Paiements sécurisés par carte bancaire (Stripe) ou par Paypal