Pourquoi faire appel à un courtier en assurance ?

Un courtier d’assurance n’est pas affilié à une seule société d’assurance et va diriger son client vers les meilleures offres du marché selon ses besoins.

Faire appel à un courtier qu’il exerce en indépendant ou au sein d’une société de courtage est une véritable opportunité pour être bien assuré et trouver les produits qui répondent exactement à ses objectifs.

Qu’est-ce-qu’un courtier en assurance ?

La profession de courtier en assurance est très contrôlée. Elle est régie par le Code des Assurances et modifiée par la Directive sur l’Intermédiation de 2002 appliquée par le décret n° 2006-1091 afférent à la loi du 15 décembre 2005 sur l’Intermédiation en Assurance parue au journal officiel le 31 août 2006. 

Le courtier doit répondre à des conditions d’honorabilité prévues par l’article L.322-3 du Code des Assurances, de capacité professionnelle prévue par les articles R.512-9 et suivants, ainsi qu’aux articles A.512-6 et suivants du Code des Assurances.

On ne s’improvise pas courtier en assurance !

Quelles sont ses missions ?

Le courtier d’assurance, quelle que soit la structure dans laquelle il exerce, est indépendant des sociétés d’assurance, ce qui lui permet d’apporter un regard objectif à ses clients.

Il endosse plusieurs rôles dans son accompagnement. Un rôle de commercial, de négociateur et de conseil auprès de ses clients.

Son activité est de trouver pour ses clients, le contrat adapté à leurs besoins en terme de couverture du risque et de budget.
Il analyse les éléments du dossier de ses clients : niveau de risque, profil, situation financière, activités qui vont lui permettre d’identifier les couvertures dont il a vraiment besoin.
Avec ce travail, il démarche ensuite les sociétés d’assurance, va sélectionner les meilleurs contrats et les soumettre à son client.

Sachant qu’il n’est lié à aucune société d’assurance, les assureurs, tous en concurrence, vont lui accorder les meilleures garanties au meilleur prix pour espérer être choisi par le client.

L’avantage du recours à un courtier est également sa capacité à défendre des dossiers qui peuvent être perçus comme peu intéressants pour les assureurs. Le courtier va permettre aux futurs assurés d’obtenir des offres bien plus avantageuses que s’ils avaient recherché eux-même leurs contrats d’assurance.

Bon à savoir : un courtier en assurance peut se spécialiser dans un secteur d’activité spécifique.
A noter aussi que le travail du courtier ne s’achève pas lorsque son client a signé son contrat. Il reste à son écoute durant toute la durée du contrat.  

Passer par un courtier : pour une économie de temps et d’argent

On le sait tous, lire les conditions générales d’utilisation des contrats d’assurance est une mission complexe et particulièrement longue. Les petites lignes en bas de page, les renvois d’un article à l’autre, les expressions juridiques … les contrats d’assurance dont la lecture attentive est absolument indispensable, restent des documents fastidieux à lire et à comprendre.
Et lorsqu’on démarche plusieurs sociétés, ce sont donc plusieurs contrats qu’il va falloir examiner.
Travailler avec un courtier permet de déléguer toute cette partie et surtout d’éviter les mauvaises surprises qui interviennent bien souvent lorsque l’on n’a pas pris le temps de lire entre les lignes …

Par ailleurs, la connaissance du marché par le courtier lui permet d’être force de proposition efficace et rapide.
On évite ainsi les garanties inutiles voire même les doublons : ainsi, on économise du temps et de l’argent.

Comment est rémunéré le courtier d’assurance ?

Rassurez-vous, vous n’aurez pas à rémunérer le courtier d’assurance et il ne vous coûtera rien de plus que la tarification convenue pour votre contrat.  En effet, le courtier tire ses commissions directement des sociétés d’assurance.

Bien choisir son assurance habitation est essentielle pour la sécurité de vos biens, de votre maison et de votre famille. Et ce n’est pas chose aisée, tant les offres sur le marché peuvent être différentes et nombreuses. Nous vous aidons à y voir plus clair pour ne pas faire d'erreur dans le choix de votre assurance multirisques habitation. Lire la suite
Pro

Respect de la confidentialité des renseignements collectés (CNIL)

Taxes incluses

Les tarifs sont en TTC et incluent la TVA à 20% et les taxes fiscales

Sérénité

Prise en charge de vos demandes personnalisées

Rapidité

Traitement de vos commandes dès réception

Paiements sécurisés

Paiements sécurisés par carte bancaire (Stripe) ou par Paypal