Comment bien choisir son assurance habitation ?

Bien choisir son assurance habitation est essentielle pour la sécurité de vos biens, de votre maison et de votre famille. Et ce n’est pas chose aisée, tant les offres sur le marché peuvent être différentes et nombreuses.

Nous vous aidons à y voir plus clair pour ne pas faire d’erreur dans le choix de votre assurance multirisques habitation.

L’assurance habitation est-elle obligatoire ?

L’assurance habitation est obligatoire si vous êtes locataire et il faudra fournir une attestation d’assurance à votre propriétaire ou à l’agence immobilière en charge de votre logement. 

Si vous êtes propriétaire d’une maison individuelle, l’assurance habitation n’est pas obligatoire. Elle est tout de même vivement conseillée. En cas de sinistre, vous ne pourrez prétendre à aucune indemnisation.

Si vous êtes propriétaire en copropriété, l’assurance habitation est également obligatoire. 

Quelles sont les garanties de base de l’assurance habitation ?

Il existe plusieurs garanties incontournables comprises dans les assurances habitation :

  • la responsabilité civile,
  • la garantie des biens mobiliers,
  • la garantie dégâts des eaux,
  • la garantie des biens immobiliers,
  • la garantie catastrophes naturelles,
  • la garantie vol,
  • la garantie incendie,
  • la garantie bris de glace.

En revanche, les détails de chaque garantie peuvent être différents selon les assureurs. Aussi, il est essentiel de prendre connaissance des conditions particulières de chacune d’entre elles afin d’être certain qu’elles correspondent parfaitement à vos besoins.

Quels sont les éléments importants de l’assurance habitation ?

Pour vous permettre de choisir la bonne assurance, certaines questions sont particulièrement importantes et doivent attirer votre attention : 

  • quels sont les montants des franchises ?
  • quelles sont les garanties incluses et non incluses ?
  • quelles sont les exclusions de garanties ? Il arrive souvent que certains cas particuliers n’ouvrent pas droit à garantie en cas de survenance d’un sinistre.
  • quels sont les plafonds d’indemnisation ?
  • quels sont les délais de carence (durée entre le moment où vous souscrivez le contrat et son entrée en vigueur) ?
  • quelles sont les modalités d’indemnisation (valeur à neuf, valeur déduite) ?

En dehors de ces questions, votre choix vers une assurance habitation ou une autre dépendra de vous. En effet, votre lieu de vie sera un critère déterminant. Maison, appartement, rez-de-chaussée, jardin … tout ceci fera varier votre contrat et déterminera votre sélection.

Bon à savoir : la cuisine, la salle de bain, l’entrée, les toilettes ou une terrasse n’entrent dans le nombre de pièces à assurer, à l’inverse d’une mezzanine ou de combles aménagés. 

La valeur de vos biens sera également à préciser. Petit conseil : il vaut mieux surévaluer légèrement vos biens à assurer et payer un peu plus cher votre assurance habitation que faire le choix inverse et vous retrouver avec des indemnités réduites en cas de sinistre.

C’est le moment de classer vos factures, les justificatifs d’achat, et de prendre en photo les objets de valeur à assurer (bijoux notamment).

Les exigences d’installations antivol

Il arrive parfois que les assurances habitation conditionnent le fonctionnement de la garantie vol à la présence de certaines installations (alarme, serrure à 3 points…). Celles-ci seront absolument essentielles si vous souhaitez être assurés et indemnisés en cas de sinistre.

Hypothèques en ligne travaille depuis de nombreux mois avec Allianz Pilone & Jeudy-Tepertusso. Pour plus de renseignements sur vos assurances

Lors de la souscription d’un prêt immobilier, l’établissement prêteur impose systématiquement une assurance emprunteur visant à garantir la banque en cas de décès, de maladie ou encore d’invalidité du futur propriétaire. Cette assurance emprunteur pèse lourd dans le coût total du crédit immobilier. Aussi, vaut-il mieux connaître parfaitement le fonctionnement de cette assurance. D’autant plus que cette assurance est au cœur de nombreuses discussions. La question du changement de l’assurance emprunteur divise toujours. Lire la suite
Pro

Respect de la confidentialité des renseignements collectés (CNIL)

Taxes incluses

Les tarifs sont en TTC et incluent la TVA à 20% et les taxes fiscales

Sérénité

Prise en charge de vos demandes personnalisées

Rapidité

Traitement de vos commandes dès réception

Paiements sécurisés

Paiements sécurisés par carte bancaire (Stripe) ou par Paypal