Pourquoi faire appel à un courtier en assurance ?
Un courtier d’assurance n’est pas affilié à une seule société d’assurance et va diriger son client vers les meilleures offres du marché selon ses besoins. Faire appel à un courtier est une véritable opportunité pour être bien assuré et trouver les produits qui répondent exactement à ses objectifs.
En bref Le courtier en assurance est un intermédiaire indépendant qui compare les offres du marché pour trouver le contrat adapté à vos besoins et votre budget. Il négocie directement avec les assureurs et vous fait gagner du temps et de l’argent. Sa rémunération provient des commissions versées par les assureurs, sans frais supplémentaires pour vous.
Qu’est-ce qu’un courtier en assurance ?
En pratique, la profession de courtier en assurance est très contrôlée. Elle est régie par le Code des Assurances et encadrée par la Directive sur l’Intermédiation de 2002. Le courtier doit répondre à des conditions d’honorabilité et de capacité professionnelle prévues par les articles L.322-3 et R.512-9 du Code des Assurances.
On ne s’improvise pas courtier en assurance !
Quelles sont ses missions ?
Concrètement, le courtier d’assurance est indépendant des sociétés d’assurance, ce qui lui permet d’apporter un regard objectif à ses clients. Il endosse plusieurs rôles : commercial, négociateur et conseil.
Son activité consiste à trouver le contrat adapté aux besoins de ses clients en termes de couverture du risque et de budget. Il analyse les éléments du dossier (niveau de risque, profil, situation financière), puis démarche les sociétés d’assurance et sélectionne les meilleurs contrats.
Les assureurs, en concurrence, vont lui accorder les meilleures garanties au meilleur prix pour espérer être choisis. C’est particulièrement utile pour l’assurance emprunteur lors d’un prêt immobilier.
Bon à savoir : un courtier peut se spécialiser dans un secteur d’activité spécifique. Son travail ne s’achève pas à la signature du contrat : il reste à l’écoute durant toute sa durée.
Passer par un courtier : économie de temps et d’argent
Lire les conditions générales des contrats d’assurance est une mission complexe et longue. Travailler avec un courtier permet de déléguer cette partie et d’éviter les mauvaises surprises.
En effet, la connaissance du marché par le courtier lui permet d’être force de proposition efficace. On évite ainsi les garanties inutiles et les doublons : on économise du temps et de l’argent.
Comment est rémunéré le courtier d’assurance ?
Vous n’aurez pas à rémunérer le courtier et il ne vous coûtera rien de plus que la tarification convenue pour votre contrat. Le courtier tire ses commissions directement des sociétés d’assurance.
Pour sécuriser votre projet immobilier, pensez également à commander un état hypothécaire avant tout achat.
Questions fréquentes
Oui, le courtier est rémunéré par des commissions versées par les compagnies d’assurance. Vous ne payez pas de frais supplémentaires par rapport à un contrat souscrit directement.
L’agent d’assurance représente une seule compagnie, tandis que le courtier est indépendant et compare les offres de plusieurs assureurs pour trouver la meilleure solution.
Oui, c’est même l’un des domaines où le courtier est très utile. Il peut vous aider à trouver une assurance moins chère que celle proposée par votre banque grâce à la délégation d’assurance.