Agent immobilier : missions, responsabilités et obligations
On pense souvent que le rôle de l’agent immobilier se limite à être l’intermédiaire entre le vendeur d’un bien immobilier et son acheteur. Or, l’agent immobilier exerce des fonctions bien diverses et doit posséder des qualités précises. Il est à la fois commercial, négociateur, gestionnaire et s’occupe de la vente d’immeubles mais aussi de location immobilière. Focus sur ce professionnel de terrain qui sait tout faire ou presque !
En bref L’agent immobilier est un professionnel titulaire d’une carte professionnelle délivrée par la CCI. Ses missions vont au-delà de la simple intermédiation : estimation, prospection, visites, négociation, rédaction de l’avant-contrat et conseil juridique. La loi Hoguet de 1970 encadre la profession. La carte doit être renouvelée tous les 3 ans avec justification de formations continues.
Que fait un agent immobilier ?
Un agent immobilier est multitâches, à la fois professionnel de terrain mais aussi bon gestionnaire et administratif.
La première mission de l’agent immobilier est de faire rentrer des mandats de vente. Ce sont les contrats par lesquels le propriétaire d’un bien immobilier décide de le confier à un agent afin de le mettre sur le marché et le vendre. Il existe plusieurs sortes de mandats de vente, chacun attribuant un rôle plus ou moins étendu à l’agent immobilier.
Pour établir un mandat de vente, l’agent immobilier doit estimer avec précision la valeur du bien immobilier concerné. Appartement, maison, terrain, immeuble, garage, il doit connaître parfaitement le marché immobilier de son secteur géographique.
Les différents mandats de vente immobilier
Une fois le mandat de vente obtenu, l’agent immobilier va commencer son travail de vente du bien : prospection, visite, négociation du bien pour le compte de l’acheteur mais également délivrance de conseils juridiques et techniques. Il est également chargé de rédiger l’avant-contrat de vente (compromis ou promesse de vente) et doit veiller au bon déroulement de la vente de A à Z.
L’agent immobilier doit posséder des compétences larges : financières, juridiques, techniques liées à l’urbanisme, au bâtiment… Il doit être doué d’empathie, de qualité d’écoute et d’une force de persuasion importante pour mener à bien ses transactions. Également gestionnaire, les tâches administratives ne doivent pas lui faire peur, notamment s’il est à la tête de sa propre agence. Dans ce cas, des qualités managériales sont requises.
Pour en savoir plus sur les obligations de l’agent immobilier envers ses clients, consultez notre article sur les responsabilités de l’agent immobilier.
Comment devient-on agent immobilier ?
L’agent immobilier doit posséder une carte professionnelle, obligatoire depuis la loi Hoguet du 2 janvier 1970.
Il existe deux types de cartes :
- La carte « Transactions sur immeubles et fonds de commerce », pour les agents immobiliers
- La carte « Gestion immobilière », pour une agence immobilière ou un syndic de copropriété
Une agence immobilière peut cumuler les deux cartes et faire à la fois de la vente et de la location.
Cette carte est délivrée par le président de la chambre de commerce et d’industrie du secteur géographique où est situé l’agent ou par le président de la chambre de commerce et d’industrie de région. Pour l’obtenir, il faut justifier de capacités professionnelles, souvent sanctionnées par la possession d’un diplôme niveau Bac +2 ou Bac +3 en professions immobilières, droit ou équivalent. La pratique professionnelle effective et justifiée peut se substituer à l’obtention d’un diplôme.
La carte doit être renouvelée tous les 3 ans depuis 2015. Pour ce faire, l’agent immobilier doit justifier de formations régulières et continues.
La carte peut être soumise à la détention d’une garantie financière d’un minimum de 110 000 € destinée à assurer les fonds qu’il détient pour le compte de tiers.
La carte professionnelle porte alors la mention « peut recevoir des fonds ». Ce professionnel peut toutefois ne pas souscrire cette garantie. Il atteste alors sur l’honneur ne recevoir ni détenir, directement ou indirectement, d’autres fonds, effets ou valeurs que ceux représentatifs de ses honoraires.
L’agent immobilier est bénéficiaire d’une assurance Responsabilité Civile Professionnelle.
Agents immobiliers, vérifiez vos mandats immobiliers et faites respecter vos droits !
Questions fréquentes
Oui, l’agent immobilier est libre d’accepter ou non un mandat. Il peut refuser si le bien ne correspond pas à son secteur géographique ou à son positionnement commercial.
Oui, l’agent doit souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. S’il perçoit des fonds, il doit également avoir une garantie financière de 110 000 € minimum.
Les honoraires sont libres mais doivent être affichés. Ils sont négociables, notamment pour les mandats exclusifs où l’agent a plus de garanties sur la vente.