Quelles sont les missions de l’agent immobilier ?

On pense souvent que le rôle de l’agent immobilier se limite à être l’intermédiaire entre le vendeur d’un bien immobilier et son acheteur. Or, l’agent immobilier exerce pourtant des fonctions bien diverses et doit posséder des qualités précises. Il est à la fois commercial, négociateur, gestionnaire et s’occupe de la vente d’immeubles mais aussi de location immobilière.
Focus sur ce professionnel de terrain qui sait tout faire ou presque !

Que fait un agent immobilier ?

Un agent immobilier est multitâches, à la fois professionnel de terrain mais aussi bon gestionnaire et administratif.

La première mission de l’agent immobilier est de faire rentrer des mandats de vente. Ce sont les contrats par lesquels le propriétaire d’un bien immobilier décide de le confier à un agent afin de le mettre sur le marché et le vendre.
Il existe plusieurs sortes de mandats de vente chacun attribuant un rôle plus ou moins étendu à l’agent immobilier.

Pour établir un mandat de vente, l’agent immobilier doit estimer avec précision la valeur du bien immobilier concerné. Appartement, maison, terrain, immeuble, garage, il doit connaître parfaitement le marché immobilier de son secteur géographique.

Tout savoir sur les différents mandats de vente immobilier.

Une fois le mandat de vente obtenu, l’agent immobilier va commencer son travail de vente du bien : prospection, visite, négociation du bien pour le compte de l’acheteur mais également délivrance de conseils juridiques, techniques. Il est également chargé de rédiger l’avant-contrat de vente (compromis ou promesse de vente) et doit veiller au bon déroulement de la vente de A à Z.

L’agent immobilier doit posséder des compétences larges : financières, juridiques, techniques liées à l’urbanisme, au bâtiment …
Il doit être doué d’empathie, de qualité d’écoute indéniable et d’une force de persuasion importante pour mener à bien ses transactions.
Également gestionnaire, les tâches administratives ne doivent pas lui faire peur, notamment s’il est à la tête de sa propre agence. Dans ce cas, des qualités managériales sont requises.

Comment devient-on agent immobilier ?

L’agent immobilier doit posséder une carte professionnelle, obligatoire depuis la loi Hoguet du 2 janvier 1970. 

Il existe deux types de cartes :

  • La carte « Transactions sur immeubles et fonds de commerce », pour les agents immobiliers
  • La carte « Gestion immobilière », pour une agence immobilière ou un syndic de copropriété.

Bien entendu, une agence immobilière peut cumuler les deux et faire à la fois de la vente et de la location.

Cette carte est délivrée par le président de la chambre de commerce et d’industrie du secteur géographique où est situé l’agent ou par le président de la chambre de commerce et d’industrie de région. Pour l ‘obtenir, il faut justifier de capacités professionnelles, souvent sanctionnées par la possession d’un diplôme niveau Bac +2 ou Bac +3 en professions immobilières, droit ou équivalent. A noter que la pratique professionnelle effective et justifiée peut se substituer à l’obtention d’un diplôme.

La carte doit être renouvelée tous les 3 ans depuis 2015. Pour ce faire, l’agent immobilier doit justifier de formation régulières et continues.  

La carte peut être soumise à la détention d’une garantie financière d’un minimum de 110 000 € destinée à assurer les fonds qu’il détient pour le compte de tiers.

La carte professionnelle porte alors la mention « peut recevoir des fonds ». Ce professionnel peut toutefois ne pas souscrire cette garantie. Il atteste alors sur l’honneur ne recevoir ni détenir, directement ou indirectement, à l’occasion de tout ou partie des activités pour lesquelles la carte est demandée, d’autres fonds, effets ou valeurs que ceux représentatifs de ses honoraires.  

Bien entendu, il est bénéficiaire d’une assurance Responsabilité Civile Professionnelle. 

Agents immobiliers, vérifiez vos mandats immobiliers et faites respecter vos droits !

Si la concurrence entre les agents immobiliers est très souvent sévère, il arrive de plus en plus fréquemment que ces professionnels collaborent entre eux. Ceci se révèle bénéfique pour eux qui bénéficient de compétences complémentaires et d’un champ plus large de clientèle. mais également pour le client final qui a tout à gagner dans cette collaboration oeuvrant pour la réalisation rapide et efficace de son projet immobilier. Lire la suite
Pro

Respect de la confidentialité des renseignements collectés (CNIL)

Taxes incluses

Les tarifs sont en TTC et incluent la TVA à 20% et les taxes fiscales

Sérénité

Prise en charge de vos demandes personnalisées

Rapidité

Traitement de vos commandes dès réception

Paiements sécurisés

Paiements sécurisés par carte bancaire (Stripe) ou par Paypal