Copropriété et stationnement des vélos, quelles sont les règles ?

stationnement des vélos, quelles sont les règles

Le stationnement des vélos est devenu une préoccupation croissante pour de nombreux copropriétaires. En particulier dans les grandes villes où la pratique du vélo se développe très vite. Se pose alors la question du lieu où ranger sa monture lorsque l’on rentre à la maison. Quelles sont les règles qui régissent le stationnement des vélos en copropriété ?

Règles générales du stationnement des vélos

Le règlement de copropriété régit la copropriété. Il peut établir des règles spécifiques pour le stationnement des vélos. Notamment en ce qui concerne leur emplacement et leur nombre. En l’absence de règles spécifiques dans le règlement de copropriété, les copropriétaires doivent se conformer aux règles du Code de la route en matière de stationnement des vélos.

Les vélos ne doivent pas obstruer les parties communes de l’immeuble, telles que les couloirs et les halls d’entrée. Les copropriétaires doivent également éviter de causer des dommages aux parties communes en utilisant des vélos à l’intérieur de l’immeuble.

Le rôle de l’assemblée générale

L’installation des équipements de stationnement pour les vélos dans une copropriété doit être approuvée par l’assemblée générale des copropriétaires. La décision peut être prise à la majorité simple des voix. Il est important que les copropriétaires intéressés par l’installation des équipements de stationnement de vélos exposent clairement leurs besoins et leur projet pour que les autres copropriétaires puissent prendre une décision éclairée. Si l’assemblée générale approuve l’installation, les coûts et les modalités de mise en place seront discutés et fixés collectivement.

Installation de stationnement de vélos

Les copropriétaires peuvent décider d’organiser des installations pour ranger les vélos dans leur immeuble. Dans ce cas, ils doivent respecter certaines règles :

  • Respect des règles de sécurité et d’accessibilité.

Les installations ne doivent pas entraver l’accès aux parties communes de l’immeuble ou aux sorties de secours. Les vélos ne doivent pas être stationnés dans des zones où ils pourraient causer un danger pour les autres occupants de l’immeuble.

  • Approbation de l’assemblée générale des copropriétaires
  • L’installation doit être approuvée par l’assemblée générale des copropriétaires.

Les copropriétaires doivent respecter les décisions prises par l’assemblée générale en matière d’installation et de nombre de places de garage de deux-roues.

  • Entretien et nettoyage réguliers.

Les installations doivent être régulièrement nettoyées et entretenues. Les copropriétaires doivent en assurer l’entretien.

  • Responsabilité en matière de sécurité des vélos

Les copropriétaires qui ont installé des installations pour garer les vélos sont responsables de la sécurité des deux roues. Ils doivent s’assurer que les vélos sont correctement attachés et protégés.

Les solutions alternatives

En que faire en cas d’impossibilité de mettre des installations de stationnement de vélos dans une copropriété. Il existe des solutions alternatives pour les copropriétaires souhaitant garer leurs vélos en toute sécurité. Ils peuvent notamment utiliser des solutions de stockage pliantes ou encore utiliser des supports muraux pliables pour stocker leurs vélos.

📌 Ne pas oublier les garages à vélos à proximité ! En effet, de nombreux garages à vélos se développent dans les villes tout comme des services de location de vélos. Pensez-y !

En suivant quelques règles simples mais néanmoins précises, les copropriétaires peuvent offrir un environnement sûr et pratique pour le stationnement des vélos à tous les occupants de leur immeuble.

Différences entre copropriété et association syndicat
La copropriété et l'association syndicale libre (ASL) sont deux types de propriété collective souvent confondus. Bien qu'elles partagent certaines similitudes, il y a des différences importantes à connaître. Dans cet article, nous explorerons les différences entre la copropriété et l'association syndicat libre en termes de propriété collective, de gestion et de réglementation. Lire la suite
confiance
Pro

Respect de la confidentialité des renseignements collectés (CNIL)

assurance tva
Taxes incluses

Les tarifs sont en TTC et incluent la TVA à 20% et les taxes fiscales

assurance serenite
Sérénité

Prise en charge de vos demandes personnalisées

délai obtention pré état daté
Rapidité

Traitement de vos commandes dès réception

paiement securise
Paiements sécurisés

Paiements sécurisés par carte bancaire (Stripe) ou par Paypal