Comment bien choisir son assurance-vie ?

une famille souscrit une assurance-vie

Les contrats d’assurance-vie restent l’un des placements favoris des français. S’ils subissent ces derniers mois, les effets de la crise sanitaire, ils restent un dispositif intéressant. Toutefois, il est très difficile de s’y retrouver tant l’offre est importante, il existe plusieurs centaines de contrats disponibles.
Par ailleurs, l’engagement sur un contrat d’assurance-vie est un engagement long. Aussi vaut-il mieux éviter toute erreur d’aiguillage.
Nous vous aidons à y voir plus clair par quelques étapes indispensables à mettre en place avant la signature d’un contrat d’assurance-vie.

Définir son profil d’épargnant

Si l’assurance-vie a un objectif d’épargne, nous ne sommes pas tous dans le même objectif face à cette épargne, nous n’avons pas tous le même profil et surtout les mêmes conceptions des risques financiers. Selon les connaissances que nous avons du milieu bancaire, les montants à investir, la composition de notre famille, notre âge, notre profession… nous ne serons pas les mêmes face à l’assurance-vie. En effet, ce type de placement s’il peut être sécurisé et adapté aux profils d’épargnants, peut également permettre à certains de prendre quelques risques – calculés – pour optimiser son placement.

Ainsi, peut-on se diriger vers un fonds en euros sécurisé ou vers des supports plus dynamiques mais plus audacieux (bourse, immobilier…).

Choisir un contrat multisupports ou non ?

Les contrats multisupports sont en vogue actuellement. Ils permettent d’investir aussi bien sur un fonds euro que sur fonds actions ou obligataires. Attention tout de même, les placements en multi-supports ne garantissent pas de meilleurs rendements, il s’agit là de choisir avec attention et en toute connaissance de cause.
Les établissements financiers sont là pour vous conseiller.

A ce propos, le degré de conseil que vous souhaitez dans cette opération est également un critère de choix de votre contrat. Tous les assureurs n’offrent pas les mêmes garanties d’assistance et de conseil. A ne pas négliger également la renommée de votre futur assureur. Nous vous conseillons de sélectionner un assureur connu sur le marché et ayant fait ses preuves.

Mais l’expérience montre que les contrats d’assurance-vie monosupports, en euros, peuvent être plus rémunérateurs que certains contrats multisupports. Comme dans tous placements, le pire peut accompagner le meilleur, multisupport n’est pas un gage de qualité par rapport au monosupport. Si vous ne souhaitez pas investir sur des unités de compte (à risque), un contrat multisupport ne vous sera d’aucune utilité.

Souscrire un contrat aujourd’hui en multisupport a quand même plus de sens ! Qui peut le plus, peut le moins.

Déterminer la durée de son placement

L’assurance-vie est un dispositif de longue durée durant lequel les fonds peuvent être indisponibles.

Si le souhait est un placement à court terme (moins de deux ans), l’assurance-vie ne sera pas adaptée. Au-delà, il peut s’agir d’un choix judicieux.

Bon à savoir : les avantages fiscaux de l’assurance-vie sont intéressants dès lors que le contrat fête son huitième anniversaire.

A noter que le choix du contrat d’assurance-vie peut également porter sur les modalités d’abondement de celui-ci.

Il est effectivement possible de choisir des contrats à “prime unique” (versement d’une prime une fois pour toute) ou des contrats à “versements périodiques”. Dans ce choix, il est possible d’alimenter son contrat  en versements libres, selon ses disponibilités.
Souvent, ce type de contrat est assorti d’un montant minimal de versement qui peut aller de 100 € à beaucoup plus dans certains établissements financiers.

Il existe une troisième voix, celle des versements programmés. Les versements sont alors définis suivant un rythme déterminé au préalable, lors de la signature du contrat.

Il existe bien d’autres éléments à prendre en compte pour choisir votre contrat d’assurance-vie, nous avons déterminé quelques points essentiels. N’hésitez pas à prendre contact avec plusieurs établissements financiers, à multiplier les prises de contact, d’informations avant de signer votre contrat d’assurance-vie. 

Et n’oubliez pas le bon sens paysan qui a fait ses preuves bien souvent : ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier reste le meilleur conseil à vous donner ! 

Hypothèques en ligne vous conseille son partenaire assurance : Allianz Pilone & Jeudy-Tepertusso

Pro

Respect de la confidentialité des renseignements collectés (CNIL)

Taxes incluses

Les tarifs sont en TTC et incluent la TVA à 20% et les taxes fiscales

Sérénité

Prise en charge de vos demandes personnalisées

Rapidité

Traitement de vos commandes dès réception

Paiements sécurisés

Paiements sécurisés par carte bancaire (Stripe) ou par Paypal