Le cadastre solaire pour estimer sa production d’électricité verte

Le cadastre solaire pour estimer sa production d’énergie verte

Dans le cadre d’un projet photovoltaïque, il est important de consulter le cadastre solaire. Il s’agit  d’un outil de cartographie qui apporte de précieux conseils sur le potentiel solaire des bâtiments.

Alors si vous voulez savoir si poser des panneaux photovoltaïques sur votre toiture est une opération financière intéressante, consultez le cadastre solaire !

Qu’est-ce-que le cadastre solaire ?

Le cadastre solaire fonctionne de la même façon que le cadastre traditionnel. C’est un outil cartographique qui précise les données d’ensoleillement des bâtiments et de leurs toitures.

Quelles sont les informations fournies ? 

  • les zones les plus ensoleillées et les plus propices à un projet d’électricité verte
  • une estimation du potentiel solaire de la toiture des bâtiments.

Grâce aux informations fournies, vous pourrez ainsi calculer le montant des économies que vous pourrez réaliser grâce à des panneaux solaires.

Bon à savoir : l‘outil est disponible gratuitement. Il n’existe pas encore de cadastre solaire organisé par l’Etat comme pour le cadastre terrien. Plusieurs organismes ont développé leur propre outil mais malheureusement, toutes les régions de France ne sont pas encore couvertes.
Voici quelques liens vers des cadastres solaires : 

Le cadastre solaire de Paris
Le 
cadastre solaire du Pays de Brest
Cadastre solaire France entière
Cadastre solaire Engie

Quels sont les éléments pris en compte par les cadastres solaires ?

Les outils existants vont prendre en compte trois éléments afin de déterminer le potentiel des toitures et des bâtiments : 

  • les données d’ensoleillement. Ces éléments permettent d’établir la quantité d’électricité qu’il est théoriquement possible de produire chaque année. 
  • la météorologie de la région. Certains microclimats peuvent affecter la production d’électricité des panneaux solaires d’un bâtiment. 
  • les zones d’ombres sont aussi prises en compte. Créés par la présence de bâtiments ou de végétations très proches, certains pans de toits peuvent être totalement contre-productifs et rendre la production d’électricité nulle ou quasi-nulle.

Les informations sont collectées grâce à l’Institut National de l’Information Géographique et forestière (IGN) et complétées par celles de Météo France et de la NASA.

Bon à savoir : les communes les plus ensoleillées se trouvent dans le sud de la France et sont situées dans le Var, les Bouches du Rhône et le Vaucluse.

Comment utiliser le cadastre solaire ?

Nous l’avons vu, l’outil va permettre de déterminer quelles toitures ou quels pans de toitures vont être les plus intéressants pour la pose de vos panneaux.
Il est également possible d’estimer un rendement probable en renseignant le type de panneaux et le type de pose envisagé.

Attention : les données fournies par les cadastres solaires sont indicatives mais ne se substituent pas à une étude de faisabilité sur le terrain. Par ailleurs, de nombreux paramètres peuvent évoluer entre le moment où vous consulterez le cadastre et le moment de mise en place de votre projet : construction d’un bâtiment à proximité du vôtre, végétation qui a poussé …
L’outil apporte un premier niveau d’information qu’il conviendra de faire vérifier par des spécialistes.

confiance
Pro

Respect de la confidentialité des renseignements collectés (CNIL)

assurance tva
Taxes incluses

Les tarifs sont en TTC et incluent la TVA à 20% et les taxes fiscales

assurance serenite
Sérénité

Prise en charge de vos demandes personnalisées

délai obtention pré état daté
Rapidité

Traitement de vos commandes dès réception

paiement securise
Paiements sécurisés

Paiements sécurisés par carte bancaire (Stripe) ou par Paypal